ecologie

Préserver notre environnement, adopter des gestes éco-responsables, l’écologie est un  sujet auquel nous sommes de plus en plus sensibilisés, d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire qui a en quelque sorte  “réveillé” les consciences. Etre une entreprise éco-responsable en 2021 c’est bien,  en théorie, mais en pratique comment s’y mettre ?

Qu’est-ce que l’éco-responsabilité?

 

L’éco-responsabilité est une conscience quotidienne de l’impact de nos gestes sur notre planète. Elle vise à limiter la surconsommation, à gérer et réduire les déchets, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre la pollution de l’air et de l’eau entre autres. Bref le domaine est vaste et le travail fastidieux, cependant nos petits gestes du quotidien peuvent fortement contribuer à l’amélioration de la préservation de notre environnement.

Le green marketing

Le green marketing ou marketing écolo est une tendance en plein essor. Il consiste pour une marque à se positionner en tant que “marque écolo” dans le but de donner une bonne image de l’entreprise, s’en servant aussi comme un argument de vente. Au-delà de la représentation écologique, l’entreprise entre dans une démarche éco-responsable en réadaptant sa manière de fonctionner et de communiquer.

Attention au greenwashing !

Le greenwashing est une méthode marketing qui consiste à donner à sa marque une bonne image en utilisant l’argument écologique. Le but du greenwashing est de mettre en avant un côté éco-responsable qui ne l’est pas véritablement, ce qui peut s’apparenter à de la publicité mensongère. Cette pratique dessert les actions de sensibilisation réalisées par les associations et les pouvoirs publics visant à encourager la consommation de produits plus respectueux de l’environnement.

Vous l’avez compris, le sujet est complexe, cependant il est aujourd’hui nécessaire pour vivre dans un monde plus équitable et ainsi préserver notre planète et ses ressources naturelles, de tendre vers un modèle plus durable. Les sociétés ont également leur rôle à jouer dans cet enjeu écologique, toutefois il n’est pas facile de savoir comment adapter notre manière de travailler, comment communiquer de manière efficace, économique et  éco-responsable, en évitant le marketing greenwashing.

Pas d’inquiétude, Pub vélo vous livre ses secrets pour une communication verte, suivez le guide !

Les moyens de communication éco-responsable

On se munit de matériel écolo

Pour vos supports de communication entre autres, utilisez du papier recyclé certifié PEFC, cet éco-label participe à la gestion durable des forêts. Privilégiez également l’encre végétale qui est biodégradable et qui diminue au passage les COV (composés organiques volatiles).  Cette alternative vous  offre un meilleur transfert de couleurs, une augmentation de la vitesse d’impression ainsi qu’un séchage et une résistance aux frottements optimales. Nous trouvons aujourd’hui une multitude de e-commerces spécialisés dans les fournitures de bureau écolo.

On privilégie les visio-conférences

Afin de limiter les déplacements et dans la mesure du possible, pensez aux visio-conférences, avec la crise sanitaire de nombreux outils ont vu le jour comme Google Meet, Zoom, Google Hangouts etc…

Les grands avantages de cette pratique, mise à part de  limiter l’impact écologique, sont de créer un environnement collaboratif à distance où vous pourrez réunir vos collaborateurs facilement; de gagner du temps et obtenir ainsi une meilleure productivité puisque vous pouvez être partout sans les contraintes de la circulation ou des transports; enfin de réaliser des économies surles frais de déplacement.

On trouve des partenariats locaux

Travaillez si vous le pouvez avec des partenaires locaux dans le but de limiter les transports afin de  limiter  les émissions de gaz à effet de serre. Choisissez des fournisseurs et prestataires installés dans votre localité et eux-mêmes engagés dans une démarche de développement durable (matériel recyclé, tri des déchets…).

On se met au street marketing

Le street marketing éco-responsable est une technique de communication se déroulant dans la rue, utilisant des techniques naturelles sans impact sur l’environnement. C’est un bon moyen pour une marque de se faire connaître de manière originale en allant directement à la rencontre des consommateurs.. Outre le fait de distribuer des flyers en papier recyclé, les déplacements s’effectuent à pieds ou avec des véhicules écologiques comme le vélo par exemple.Cette méthode est très efficace car elle permet de faire passer un message publicitaire  qui marquera  à coup sûr les esprits, et ce à un moindre coût. 

On distribue des objets ou goodies écolo

Les objets ou goodies publicitaires représentent un bon outil de communication, ils permettent de promouvoir une marque, de fidéliser une clientèle et donner une bonne image de cette marque. Pour un impact encore plus fort, utilisez des goodies conçus avec des matériaux naturels, recyclables ou biodégradables comme des lunettes de soleil en fibre de paille, des stylos en liège ou encore des sacs en coton bio par exemple.

On passe le message

Soyez un modèle et revendiquez votre côté écolo ! Montrez votre démarche éco-responsable en indiquant par exemple sur vos flyers et autres supports de communication que ceux-ci sont recyclables, bref donnez une image de marque écolo à forte valeur ajoutée. Soyez également un exemple pour vos collaborateurs en les sensibilisant à l’éco-responsabilité en entreprise. Le but étant de faire évoluer les comportements afin de respecter et  préserver au mieux notre environnement.